Les cyber menaces en hausse en 2024
L’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) vient de publier son panorama 2024 de la cybermenace.
On y lit notamment que la menace cyber est prégnante sur notre territoire avec 3004 signalements et 1361 incidents cyber traités en 2024, soit une hausse de +15 % des événements de sécurité signalés en comparaison avec 2023. Selon l’ANSSI : « Cette augmentation peut trouver une explication dans le contexte des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, qui s’illustre par une hausse des signalements et des incidents à partir du mois de mai – date de l’arrivée de la flamme olympique en France – jusqu’à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques en septembre, avec un pic de signalements atteint au mois de juillet« . L’ANSSI précise dans son rapport ne pas avoir constaté « de ciblage spécifique ou massif des JOP par des acteurs cybercriminels. Compte-tenu du nombre d’entités liées aux JOP 2024, l’activité cybercriminelle a été habituelle et les attaques par rançongiciel observées pendant la période des Jeux n’ont pas eu d’incidence sur la tenue des épreuves ».
A souligner que les TPE/PME/TPI ont été particulièrement visées en 2024. Elles apparaissent comme les cibles prioritaires (37 %), et donc les principales victimes, de cyber attaques à fins lucratives, type rançongiciels, devant les collectivités territoriales (17 %), ainsi que les établissements d’enseignement supérieur (12 %) et les entreprises stratégiques (12 %). L’ANSSI insiste sur « les conséquences souvent très graves sur leur fonctionnement, leur réputation et leur continuité d’activité ».
Retrouvez ici le document dans son intégralité : Panorama 2024 de la cybermenace