Qu'est ce qu'une crise ?

Le terme est aujourd’hui galvaudé, utilisé à tout bout de champ pour bien mettre l’accent sur la gravité d’un événement et parfois se justifier pour expliquer les conséquences d’une inaction ou d’un manque d’anticipation. Il ne faut pas confondre la crise avec un incident.

Une crise est un ensemble de phénomènes inattendus, plus ou moins intenses et durables, qui met en danger ou en péril une organisation, dont le fonctionnement normal est perturbé, ou interrompt des activités essentielles en y provoquant des pertes et des dommages inacceptables. Elle induit, ou est susceptible d’induire de graves conséquences avec des enjeux majeurs comme la vie, la santé et la sécurité, l’environnement, l’image et/ou la réputation, l’activité d’une entreprise, sa santé économique ou son patrimoine.

Il est donc temps de passer de la posture métier du quotidien à une posture plus exceptionnelle, celle de la gestion de crise. Cette réorganisation peut être génératrice de stress, de peur, de choc pour certains.

Il est alors nécessaire de s’appuyer sur une préparation fine et solide, sur des procédures maîtrisées et éprouvées pour réduire les incertitudes, sur des personnels identifiés et formés. On se place alors dans l’action et non dans l’émotion, pour réunir toutes les informations et être en capacité de prendre les bonnes décisions.