Les temps de la crise

FACET'COM, gestion de crise

En amont de la crise 

Premier temps de la gestion de crise, profiter de la paix pour préparer la guerre, optimiser le temps froid pour être prêt en temps chaud.

La crise s’anticipe, se réfléchit, se prépare minutieusement pour être en mesure d’être le plus réactif possible le jour J et ainsi réduire au maximum ses effets et ses impacts sur votre entité.

Les services que nous vous proposons

  • Évaluer votre organisation en cas de crise – réaliser la cartographie des risques et des parties prenantes
  • Vous accompagner à mettre en place et à organiser votre cellule de crise
  • Vous entraîner et vous exercer face à des situations spécifiques et adaptées
  • Vous accompagner dans la mise en œuvre d’outils à la gestion de crise (malette de com de crise, annuaires, éléments de langage, stratégies de communication, communiquer sur les réseaux sociaux, travailler avec les médias…)
  • Vous former pour maîtriser les spécificités d’une communication de crise : gérer des fausses informations, prise de parole en crise, le management sous stress, rétablir la réputation et l’image de votre société…

Pendant la crise

Analyser, réagir, répondre, faire face

Il s’agit dorénavant de faire face pour protéger vos intérêts, la pérennité de votre activité et de vos emplois, l’image et la réputation de votre société.

Face à une crise, les personnalités se révèlent, les failles se dévoilent. Si votre organisation a été testée et optimisée, vos collaborateurs identifiés et formés, vos process travaillés en amont et éprouvés, la crise peut alors être rapidement et efficacement surmontée.

Il est temps de comprendre parfaitement les causes qui ont abouti à cette situation. Le temps de l’analyse, de la réaction et de la réponse.

Les services que nous vous proposons

  • Vous aider face à l’urgence à mieux gérer la crise et à protéger votre réputation .
  • Être à vos côtés pour prendre du recul, offrir un regard extérieur et vous faire profiter de notre expertise.
  • Analyse des articles de presse, évaluation de la situation et mise en place de diverses actions de communication.
  • Mise en place d’une veille active des réseaux sociaux et des médias.
  • Rédaction d’éléments de langage, de communiqués de presse et de publications sur les réseaux sociaux.
  • Établir une relation de confiance lors d’une communication médiatique en tant que porte-parole ou dirigeant d’une entreprise.
  • Mettre en place une stratégie de communication en apportant un nouveau regard sur la crise.
  • Rectifier certaines informations inexactes, proposer la vérité au grand public et aux parties-prenantes de la crise, faire taire les rumeurs…

Après la crise

La situation s’est améliorée, la crise est dorénavant derrière vous.

Cette étape demeure toutefois déterminante et incontournable pour se poser les bonnes questions, s’améliorer, éviter que cette situation ne se reproduise.

Il est temps d’organiser un retour d’expériences (RETEX), de se dire les choses , de faire progresser ses process pour tendre vers la résilience.

Les services que nous vous proposons

  • Vous accompagner pour savoir sortir de la crise.
  • Vous aider à tirer les enseignements de la crise passée et vous permettre de faire progresser vos process et votre organisation
  • Mettre en place un retour d’expérience à chaud et un retour d’expérience à froid pour parfaitement analyser les actions entreprises et les erreurs à ne plus renouveler.