La communication de crise

La communication en entreprise ou pour un établissement public est un métier à part entière, la communication de crise en est un tout autre. Si vous devez faire face à une situation à risques, par exemple un plan social, un défaut sur un produit, une divulgation de données sensibles sur Internet, une attaque cyber, une campagne de diffamation ou encore le décès d’un de vos salariés sur son lieu de travail, il est indispensable de protéger vos intérêts et vos emplois par une communication pro-active, spécifique et adaptée à la situation. Cette communication de crise se prépare, s’anticipe, se réfléchit, se planifie.

Préparer votre structure à la communication de crise, c’est vous former et vous conseiller au plus près de vos besoins et de vos objectifs, vous permettre de résister à la pression médiatique et protéger votre réputation en développant outils et savoir-faire.

L’expertise d’un communicant de crise n’est pas un luxe, au contraire, elle est un levier indispensable et déterminant pour pouvoir agir et réagir, employer les bons mots, utiliser les canaux adéquats, développer une ligne de communication adaptée et proposer la meilleure réponse possible.

Communication interne, communication externe, publications sur les réseaux sociaux, communiqué de presse, prise de parole devant les médias, développer le lien avec la presse et les médias… autant de leviers à anticiper et à maîtriser.

Quels canaux choisir ? Quel ton adopter ? Comment rédiger des éléments de langage de qualité ? Quel porte-parole choisir pour transmettre mes messages ? Comment anticiper les questions des journalistes ? Que faire face à un bad buzz qui ternit l’image et la réputation de mon entreprise ? Autant de questions qui resteront en suspens et qui ne feront qu’empirer votre situation si vous ne vous y préparez pas…